par Denis BEC, Responsable technique de la FREDON Rhône Alpes
Historique régional et situation actuelle
Le frelon asiatique a colonisé la région RhôneAlpes en entrant par le département de l’Ardèche où il a été observé pour la première fois en 2011.
En 2013, les premiers nids étaient découverts dans le sud de la Drôme. En 2014, il s’installait dans les agglomérations de Valence et Romans et quelques individus étaient observés en Isère sur la commune du Bourg d’Oisans. En 2015, il continuait sa progression, commençant à investir les départements de la Loire et du Rhône.
Nombre de nids de frelon asiatique découverts chaque année en RhôneAlpes depuis 2011.
Sa progression reste toutefois assez lente, comparée aux dynamiques de population observées dans les régions de l’Ouest de la France. Le climat continental semble beaucoup moins favorable à son développement que le climat océanique. Au 1er octobre 2015, 16 nids ont été découverts sur l’ensemble de la région depuis le début de l’année, dont 9 en Ardèche, département qui est pourtant colonisé depuis 5 ans. En comparaison, les départements bretons colonisés à la même époque dépassent largement les 1 000 nids chacun.
Le dispositif régional de lutte
Dès la découverte du ravageur, un dispositif de surveillance et de lutte a été mis en place. L’animation régionale du réseau est assurée conjointement par les OVS animal et végétal (FRGDS et FREDON) et déclinée au niveau des départements avec les GDSA et/ou sections apicoles des GDS et les FDGDON2.
La montée en puissance du dispositif s’est faite de façon progressive, en fonction de l’avancée de l’insecte.
Le modèle ardéchois
En 2012, une rencontre avec le préfet, le Conseil départemental et le président du SDIS3 a eu lieu à la demande des apiculteurs afin d’envisager un dispositif de destruction des nids. Le préfet a accepté de faire intervenir les sapeurspompiers, le coût du dispositif étant supporté par le Conseil départemental. Trois casernes ont été équipées de perches de 24 mètres et trois équipes ont été formées.
Parallèlement à ça, le GDSA de l’Ardèche et la FREDON ont mis en place un réseau de 39 référents locaux répartis sur le territoire départemental et encadrés par 2 animateurs départementaux. Le choix d’un découpage par vallée a été fait afin de faciliter le déplacement de ces référents sur le relief accidenté du département.
Nombre de nids découverts chaque année dans les départements de l’Ardèche et de l’Ille et Vilaine depuis 2011.
Les référents bénévoles ont été recrutés principalement parmi les apiculteurs adhérents de l’OSAD et ont reçu une formation leur permettant d’acquérir les connaissances de base sur le ravageur. Leur rôle leur a été clairement expliqué :
- valider la présence de Vespa velutina suite à un signalement,
- rechercher les nids en se faisant aider de bénévoles locaux,
- informer les animateurs départementaux, le maire, les apiculteurs locaux,
- accompagner le maire ou le propriétaire du terrain pour la destruction et vérifier que la destruction a été efficace.
Une fois les nids localisés, le SDIS est informé par les animateurs départementaux de l’emplacement précis du nid, du support utilisé, de la hauteur et des conditions d’accès. Ceci permet un gain de temps et une meilleure efficacité des équipes de destruction.
La communication
Afin de faire connaître ce dispositif et d’en assurer l’efficacité, une campagne de communication a été mise en place. Une affiche (voir page suivante) indiquant les coordonnées des animateurs départementaux a été envoyée à chaque commune de la région et des fiches techniques ont été conçues. Des articles de journaux sont diffusés régulièrement pour informer de la progression du ravageur. Le site internet de la FREDON (www.fre donra.com/) est actualisé plusieurs fois par an. On peut y télécharger les différentes fiches techniques et consulter la carte régionale des communes connues comme contaminées.
La formation
Trois modules de formation ont été développés et sont proposés par la FREDON Rhône Alpes :
- Un module destiné aux référents locaux bénévoles désirant intégrer les réseaux départementaux.
- Un module plus particulièrement orienté vers les collectivités locales et les entreprises impactées par le ravageur (espaces verts, élagage) afin de les informer des dangers potentiels et des dispositions à mettre en oeuvre pour sécuriser les abords des nids.
- Un dernier module destiné aux désinsectiseurs désirant intervenir sur les nids en toute sécurité et en respectant les bonnes pratiques.
Conclusion
Le frelon asiatique est maintenant présent sur 5 des 8 départements de la région. Le modèle ardéchois a montré tout son intérêt et son efficacité malgré un relief montagneux qui rend difficile le repérage des nids. Il est important de continuer avec la même dynamique et d’étendre le dispositif à l’ensemble de la région.
Les apiculteurs rhône-alpins ont l’avantage de vivre dans une région au climat moins favorable au ravageur. La recherche et la destruction des nids permettent de maintenir une pression faible sur les ruchers, en espérant que la recherche débouche prochainement sur des dispositifs de piégeage sélectifs et efficaces.